ECOLE DE CONDUITE

 

  AYEZ UNE VUE D'ENSEMBLE

Avant de s'inscrire au permis de conduire, il est conseillé de visiter plusieurs établissements afin de comparer les offres de formation. Votre choix ne doit pas se baser sur les seuls critères de proximité ou de prix. Certains prix très bas sont incompatibles avec une prestation de qualité.

 

Il est toujours instructif de se renseigner auprès de clients ou de connaissances et d'avoir leur avis sur l'établissement et la formation.

 

INTERROGEZ LES RESPONSABLES DE L'ECOLE DE CONDUITE

N'hésitez pas à poser des questions et à vérifier que les réponses sont précises et claires quant à l'organisation de la formation.

 

1. Sur la formation théorique

Demandez si l'apprentissage du code se déroule sous forme:

- De cours explicatifs

- D'animations de groupes et de tests

- De tests audiovisuels sans formateur ( visionnages de DVD avec corrections intégrées). Si c'est le cas, cette méthode est insuffisante pour une formation de qualité.

 

2. Sur la formation pratique

Posez des questions sur l'organisation des cours de conduite:

La durée des leçons, le rythme proposé ou encore le type de véhicules utilisés;

Organisation ou non d'examens blancs.

 

3. Sur le plan de formation

L'établissement alterne-t-il bien la formation pratique et la formation théorique ?

 

4. Sur la présentation de l'examen

Assurez-vous des conditions de présentation à l'examen du permis de conduire:

Quels sont les délais moyens de présentation ?

Combien coûte la formation complémentaire après échec de l'examen ?

Quelles sont les conditions de réinscription à l'examen ?

 

5. Sur les modalités du contrat

 Avant la signature du contrat, l'école de conduite doit procéder à une évaluation préalable du candidat par un enseignant de la conduite dans le véhicule ou dans le local de l'établissement. Cette évaluation permet notamment déterminer le volume prévisionnel de formation pratique, c'est à dire le nombre d'heures de leçons de conduite.

Avant de décider de changer d'école de conduite (déménagement, insatisfaction...), sachez que chaque école de conduite doit obligatoirement soumettre un contrat écrit au candidat. Une mention relative aux conditions de résiliation ou de rupture du contrat et les modalités financières qui s'y attachent doit être précisée sur ledit contrat passé entre le candidat ou l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière (Article R. 213-3 du code de la route). Il appartient au candidat de veiller aux mentions inscrites sur le contrat.